Pages

Millefeuille à la vanille et aux pommes


Millefeuille 
à la vanille 
et aux pommes

Ingrédients pour 6 millefeuilles
2 rouleaux de pâte feuilletée

Crème patissière :
50 cl de lait
50 gr de farine
100 gr de sucre en poudre
3 oeufs
1 gousse de vanille
2 pommes 
Sucre Glace

La crème pâtissière
Verser 50 cl de lait dans une casserole. Fendre la gousse de vanille en 2, puis récupérer les graines et les mettre dans le lait. Ajouter également la gousse dans la casserole. Porter le lait à ébullition.
En parallèle, faire blanchir (mélanger) dans un bol les oeufs avec le sucre, ajouter la farine et continuer de mélanger.
Lorsque le lait est bouillant, retirer les gousses de vanille et verser le lait sur la préparation. Mélanger puis remettre l'ensemble de la préparation dans la casserole et porter de nouveau à ébullition tout en mélangeant avec une cuillère en bois. A peine 2 minutes suffisent : la crème devrait épaissir assez rapidement. Lorsque la crème est prête, la verser dans un bol, couvrir d'un film plastique alimentaire (en chassant les bulles d'air) et laisser refroidir 1h.
Pendant que la crème refroidit, préparer le feuilleté.

Le feuilleté
Préchauffer le four à 180 degrés

Dérouler la pâte feuilletée et la déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Couper la pâte en 18 rectangles de taille régulière (3 par feuilleté) et espacer les morceaux de pâte (la pâte va légèrement augmenter de volume à la cuisson).
Couvrir de papier sulfurisé, puis d'une plaque de cuisson (au cran du dessus) puis enfourner pour 20 minutes à 180 degrés.
La plaque de cuisson posée au dessus va permettre que la pâte ne gonfle pas trop pendant la cuisson.

Lorsque la cuisson de la pâte feuilletée est terminée, sortir du four puis saupoudrer de sucre glace et ré enfourner pour à peine 2 minutes sous le grill.

Éplucher les pommes et couper en fines lamelles. Placer dans une assiette et réchauffer pendant 4 minutes à couvert au micro-ondes à pleine puissance.

L'ensemble des éléments est maintenant prêt pour le montage. Vous pouvez tout à fait préparer tout la veille par exemple, puis réaliser le montage à la dernière minute. Dans ce cas là, je vous conseille de commencer la recette par le feuilleté et de poursuivre par la crème : la crème aura le temps de refroidir (à conserver au frigo)

Montage :
Mélanger la crème patissière afin de lui redonner une bonne texture, puis verser dans une poche pâtissière, si vous n'en avez pas, un sac de congélation conviendra aussi bien, vous couperez ensuite le bout.

Utilisez 3 rectangles feuilleté par personne. 
Sur 12 rectangles de feuilleté, mettre quelques morceaux de pommes fondantes, puis, à l'aide  de la poche pâtissière, mettre la crème sur l'ensemble du rectangle. A l'aide d'une douille, je fais quelques serpentins sur toute la longueur du feuilleté.
Il ne reste plus qu'à monter le millefeuille :
- Poser le 1er rectangle qui sert de base : un rectangle avec des pommes et de la crème pâtissière,
- Déposer dessus le second rectangle couvert de pommes et de crème
- Et enfin utiliser le dernier rectangle pour couvrir

Saupoudrer de sucre glace, ajouter un cerneau de noix sur le dessus et servir (ou à conserver au frais si préparé en avance).





Et le tour est joué! Certains coupent la pâte feuilletée à la sortie du four plutôt qu'avant. De mon côté, je préfère le faire avant, il est plus facile de couper des rectangles réguliers avant la cuisson. Recette Ultra simple et délicieuse!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire