Pages

Bûche de Noël Chocolat Pistaches


Ingrédients pour 10 personnes


Génoise :
9 oeufs (dt 2 jaunes pour la crème patissière)
125 gr de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanille
100 gr de farine
25 gr de poudre d'amandes
50 gr de pistaches


Crème patissière :
20 cl de lait
20 gr de fécule de maïs
50 gr de sucre en poudre
Colorants jaune et bleu


Ganache chocolat :
30 cl de crème fraiche 30% de matière grasse
400 gr de chocolat
50 gr de pistaches

La génoise :
Séparer les blancs des jaunes. Conserver 2 jaunes dans une casserole et 3 jaunes dans un bol.
Monter les 6 blancs en neige, lorsque les blancs sont montés, ajouter le sucre vanille et le sucre et continuer de battre quelques minutes.
Préchauffer le four à 210 degrés.
Ajouter 3 oeufs aux 3 jaunes d'oeufs réservés un peu plus tôt et fouetter, ajouter la farine, la poudre d'amandes et les pistaches hâchées au mixeur.
Incorporer délicatement les blancs au mélange.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, verser le mélange obtenu.
Enfourner pour 6 à 8 minutes. La génoise doit être à peine dorée.
Humecter d'eau un torchon propre et l'étendre sur le plan de travail.
Dès la sortie du four, décoller délicatement la génoise du papier sulfurisé et la déposer sur le torchon humide. Rouler la génoise avec le torchon et laisser refroidir ainsi.

La crème pâtissière :
Fouetter les 2 jaunes d'oeufs dans la casserole sur feux moyen , ajouter la fécule de maïs (maïzena) et le sucre et mélanger. Verser le lait d'un coup et remuer jusqu'à ébullition. La crème va peu à peu épaissir. Ajouter les colorants alimentaires pour donner une couleur verte à la crème. Laisser ensuite refroidir.

La Ganache de chocolat :
Verser la crème fraiche dans une casserole. Porter à ébullition. Lorsque la crème bout, ajouter le chocolat cassé en petits morceaux. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange lisse. Et enfin ajouter les éclats de pistaches.

Le montage :
Dérouler la génoise. Etaler en une couche régulière la crème pâtissière sur l'ensemble de la génoise. Rouler de nouveau la génoise. Le gâteau prend forme et ressemble d'ores et déjà à une bûche. Déposer la bûche ainsi obtenu sur un plat. Napper de ganache en la versant directement sur la bûche (il restera probablement un peu de ganache à la fin).
A l'aide d'une fourchette, former les stries de la bûche sur toute la longueur.
Réserver la bûche, jusqu'au moment du repas. Avant de servir ajouter les décorations de Noël - Vahiné en fait de très belles, disponibles en supermarché - et saupoudrer de sucre glace.
Verser un peu de coulis de fraise ou de framboise sur le plat et en servir également dans un petite soucoupe pour déguster avec la bûche.

Et le tour est joué! Aussi bien pour un repas de Noël que pour le repas de la St Sylvestre et pourquoi pas pour un goûter de Noël.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire